Le projet répond à une commande faite par La Bambouseraie, d’animation et de mise en vie de son site, un parc de 34 hectares (340 000 m2 !).

L’idée initiale était donc de concevoir une journée ponctuée d'interventions artistiques in situ, qui tienne compte de l’environnement spécifique de la Bambouseraie, du site dans sa globalité, de son ambiance particulière et de son public.

Notre base, notre richesse, ce sont nos différentes techniques de cirque et de jeu clownesque et la complémentarité de nos différentes compagnies et de ses artistes, rassemblées ici autour d'un projet unique qui nous ressemble.

Une dizaine d’artistes est impliquée sur chaque journée d’intervention, afin d’obtenir un effet condensé. Donner au public la sensation d’un espace occupé dans son ensemble.

 

Ainsi, s’alternent des déambulations, des chorégraphies collectives, regroupant tous les participants et permettant d’attirer l’attention du public et des tableaux fixes, composés de numéros de cirque ou de scènes visuelles.

L’accent est mis sur une recherche particulière avec l’objet bambou où comment adapter nos techniques et agrès de cirque à l’espace donné :            

  • manipulation d’objets jonglistique et acrobatique avec des bambous

  • jeux de constructions, d’équilibre avec et sur les bambous

  • trapèze et tissu accrochés autour des arbres, travail sur la verticalité.

Il s’agit de construire un dialogue entre l’artiste et son milieu naturel, entre l’homme et le bambou, par la mise en espace et la mise en scène de l’intervention.

​Notre préoccupation sera également de savoir comment révéler et mettre en valeur des éléments phares du jardin par notre présence ou celle d’objets apportés.

Les déambulations

 

·       Déambulation de collectifs chorégraphiés

·       Des personnages déambulatoires en interaction avec le public, improvisation in situ

·       Des personnages au service des numéros, qui accueillent, préparent l’ambiance.

·       Des numéros de cirque qui se rejouent plusieurs fois

·       Des tableaux collectifs chorégraphiés, au sol, dans les arbres, de jonglerie, d’équilibre….

·       Des personnages en fixe, avec une action visuelle qui peut se jouer en continu

·       Des musiciens pour accompagner certains tableaux.

La cohésion

 

·       Une cohérence des costumes est là pour signifier une unité. Les couleurs très vives créent des contrastes intéressants avec le vert des bambous.

·       Un propos en commun permet également de créer des numéros qui suivent un même fil rouge et alimentent notre imaginaire.

L’équipe

 

Ce sont les artistes du Collectif, individus à part entière, qui mettent leurs compétences et techniques au service d’un projet commun. Ils n'interviennent pas ici en tant que représentants de compagnies ou porteurs de projets existants. Ils ne représentent qu’eux mêmes, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs atouts, leurs spécificités et leur technique. Chacun au sein du groupe va apporter sa pierre à l’édifice, dans la construction de ce projet d’intervention unique.

 

Actuellement, l’équipe est constituée de :

Estelle Leclerc, Violette Hocquenghem, Magalie Bilbao, Alain Fernandez, Muriel Lombardi, Simone Venditti, Yannick Durand-Gasselin, Fanny Giraud, David Legrain, Céline Chomel-Vidal.