LA COMPAGNIE DU CHAPEAU

Mon Côté Yang
Les BEAT BITCH BICHE

La Compagnie du Chapeau est crée en 2004 par Clément Cassiède.

 

Clément, lui, se met à pratiquer le cirque et les arts de la rue vers la fin des années 90, à la suite d’un échec scolaire certain qui a vraiment démarré à la fin de la 1ère année de collège. Après de nombreuses heures de colle, deux renvois définitifs de deux établissements différents ainsi qu’un échec cuisant au BEPC, Clément quitte enfin le système scolaire classique pour intégrer une Maison Familiale Rurale et y suivre des études d’œnologie… Il décide de quitter cette formation au bout de 2 ans, après y avoir obtenu son premier diplôme : un BEP Agricole. Ses parents étant enfin fiers de lui, ils lui permettent de prendre un peu l’air et de quitter Chalons en Champagne pour rejoindre le sud de la France, Nîmes en l’occurrence…

 

Il prend part à ce moment à une aventure qui va changer le cours de sa vie : L’École de Cirque Turbul’… Il va y rencontrer de vrais artistes de cirque, et même des très très forts, qui vont lui donner l’envie d’exercer réellement ce métier.

 

C’est à ce moment qu’est donc crée la Compagnie du Chapeau en 2004, avec la création du spectacle « Albert », mis en scène par Laurent Volken et qui sera joué jusqu' 2012.

 

Il intègre en 2005 la Compagnie Olof Zitoun, sur les spectacles « Bistrot » et « Cirk Topolini ».

L’aventure continue à ce jour.

 

En 2009, la Compagnie du Chapeau monte son deuxième spectacle, « Waiting for Paradise », Clément est rejoint au plateau à cette occasion par Stéphane Podevin (Kubilaï Khan Investigation, Collectif AOC, Cirque Désaccordé…). Christian Lucas signera la mise en scène.

 

En 2012, 3ème création de la Compagnie, « A Whole Story… », accompagné à nouveau de Laurent Volken à la mise en scène.

 

Et enfin « Mon Côté Yang… » - Création 2018.

Contact Compagnie, Clément Cassiede +33 689 795 584

cieduchapeau@hotmail.com

Production et administration, Collectif La Basse Cour