COMPAGNIE DEUX DAMES AU VOLANT

La Boite de Pandore

création 2021/22

«  La peinture n’est pas destinée à décorer les appartements. C’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi. Ce taureau est un taureau, ce cheval est un cheval. (...) Je peins pour la peinture. Je peins les choses pour ce qu’elles sont. »  Pablo Picasso

 

LA BOITE DE PANDORE

Marion Coulomb

Gilles Cailleau

 

"Il ou elle parle de l’adolescence qui fut la mienne. Avec ses joies et ses trous noirs que j’ai moi même creusé pour mieux enfouir ce qui ne devait jamais se dire. 

Un silence de 14 années. 

Tout ça se trouve dans ma boite de pandore, tombée dans mes propres mains aujourd’hui."

 

« La nuit arctique, la longue nuit de 75 jours qui plonge les indiens dans le noir et l’alcool. Celle qui faisait qu’il n’y a pas si longtemps, on mesurait le froid en nombre de chiens qu’il fallait autour de soi pour survivre. »

 

 

« Dire au cirque, c’est déjà juste, arriver à dire ».

 

Gilles et Marion – journal de création

«Mon travail avec toi consistera à terme à trouver la bonne façon de relier ton histoire au monde, sans la dénaturer ni faire de détours qui ne serviraient qu’à rendre tout ça supportable. 

Notre travail est sans doute d’arriver à peindre Guernica, tes dessins parfois en sont, les tiens, tes récits de bombardements.»

« C’est à partir de là que ma mémoire devient brouillard (…) La nausée. C’est la mémoire de mon corps. »

« Nous étions une armée de jeunes filles qui n’avaient plus rien à perdre face à lui. »

 

Production Collectif La Basse Cour, Compagnie Deux Dames au Volant

logo.png
Spectacle tout public ?
Durée : 1H
Jauge : 300 personnes
 

Marion COULOMB, artiste de cirque, co-autrice

 

Née en 1991 à Valence. 

Après un cursus d’art et de graphisme, elle a travaillé plusieures années en pleine nature afin d’amener les gens à se rapprocher de leur environnement primaire. Puis le spectacle est arrivé dans sa vie, en intégrant la formation professionnelle de Passe Muraille à Besançon. A partir de là, elle a décidé de consacrer sa vie au cirque et s’est spécialisée dans la corde lisse et la musique. A l’école de cirque du Salto elle rencontre “Manue”, et co-fonde par la suite la compagnie “Deux dames au volant”. En parallèle, elle suit la formation de l’école de Piste d’Azur, et obtient la certification d’artiste du cirque et du mouvement. Tout au long de son parcours, elle est influencée par des rencontres avec notamment Gilles Cailleau, Yaelle Antoine, Xavier Martin, Pierre Pilatte et Sophie Borthwick, Chloé Moglia, Valérie Dubourg, Sophia Perez, Emmanuelle Pépin, J-J Minazio...

 

Gilles Cailleau, metteur en scène, co-auteur

Né en France il y a à peu près 50 ans.

Garçon de Théâtre depuis 1986. Il a tout fait dans ce métier : comédien, acrobate, décorateur, éclairagiste, écrivain, électricien, chauffeur routier, monteur, régisseur, directeur technique. Metteur en scène et depuis moins de temps, violoniste et accordéoniste. Mais comme il sait qu’à trop en faire on ne fait rien de bien, il ne s’en vante pas. 

Actuellement auteur, comédien et metteur en scène-piste de la Compagnie Attention Fragile ; metteur en scène également pour d’autres compagnies (Presques Siamoises, Galapiats…) ; formateur au Lido, au CRAC de Lomme et a enseigné au CNAC, à l’Ecole du Nord et dans divers conservatoires et écoles de cirque.

Les spectacles qu’ils a créés tournent dans tous types de lieux, des plus institutionnels aux plus improbables.

 
la boite de pandore1
la boite de pandore2
la boite de pandore3
la boite de pandore4
boite de pandore

Contact Compagnie, Deux Dames au volant 06 50 94 12 77

damesauvolant@gmail.com

Production et administration, Collectif La Basse Cour