
LA NUIT OCCUPÉ.E #2
Samedi 30 septembre 2023
Ville de Nîmes

« Pour les personnes sexisé·es*, se réapproprier l’espace public la nuit »
*Personne qui fait face aux discriminations de genre (sexisme, cissexisme et hétérosexisme)
Cet événement est né du constat qu’au sein des villes, pour faire face aux violences sexistes, ces personnes développent des stratégies d’évitement. Des gestes, devenus des réflexes, conduisant à des sortes de « déplacements fantômes » qui entraînent une forte réduction des libertés : éviter les rues sombres, opter pour un pantalon plutôt qu’une jupe, privilégier le vélo ou la voiture, veiller à ne pas croiser le regard d’un inconnu... Une des intention est de se questionner sur notre rapport à nos déplacements et à notre occupation des rues la nuit. En moyenne, une femme seule est trois fois plus abordée dans la rue qu’un homme.
Pour la deuxième année consécutive, “Nuit Occupé·e” revient !
C’est donc une proposition artistique de personnes sexisé·es dans l’espace public la nuit. C’est une expérience participative dans le centre-ville de Nîmes, qui donne la parole aux corps libres.
C’est une tentative d’occupation afin de se réapproprier nos territoires urbains.
C’est une volonté de se rendre visible et de prendre sa place.
Dans des villes d’hommes, construites par les hommes et pour les hommes, il s’agit de renverser les lois de la rue afin d’en proposer un usage plus égalitaire
Pour l’anecdote, une enquête de l’ONG Soroptimist dévoile que sur 63500 rues françaises, seules 2% portent le nom d’une femme.
Il serait temps d’accepter que nous représentons la moitié de l’humanité.
PROGRAMME
Stands Assos
18H - 21H Place aux herbes
BOUCAN association féministe et d’éducation populaire qui lutte contre les violences sexuelles et sexistes, l’inceste et les inégalités liées au genre. Espace de consultation et d’échanges autour de livres, BD, brochures, écoutes radiophoniques... en totale détente.
ASSO SEXO'MOBILE entrez dans la “Sexo Mobile” , une caravane dédiée aux discussions autour de la prévention.
LES MADELEINES SÉRIGRAPHIE Atelier de sérigraphie et expo-vente ( Paillettes & Mimosas / Laura Samariterstr )
LE CAFÉ D'ANAÏS échanges autour de leurs actions et du réseau ANAIS.
LE COLLECTIF LA BASSE COUR point info Nuit Occupé·e
19H15 et 21H15 Place du Chapitre
CHORALE
"LES SIMONES"
Chansons féministes
Créee en automne 2021 lors du confinement , notamment marqué par une hausse inquiétante des violences domestiques, ce groupe de femmes militantes nous proposerons des chants engagés faisant écho aux droits fondamentaux des femmes.
Des injustices dénoncées à travers les textes, parfois réécrits ou mis au goût du jour.
CIE OXYPUT

photo : Pierre-Planchenault
19h30 Place du Chapitre, Nîmes
Full Fuel
4 danseur.euse.s / 1 musicienne live / x jerricanes d’essence
POGO / SPECTACLE DE RUE FIXE & CIRCULAIRE
Tout public
Durée : 45 min de spectacle + dancefloor
À l’ère où il devient nécessaire de trouver d’autres carburants, comment créer le contexte propice à la création d’une dynamique commune ?
Restons prêt.e.s à traverser cette tempête qui pointe à l’horizon tout en dansant comme des singes sur de la musique folle!
IDÉE ORIGINALE : Marine Cheravola. INTERPRÉTATION : Julia Berrocal, Marine Cheravola, Laurie-Anne Clément, Nelly Poiret, Jane Fournier Dumet, Oscar Rozsa Miller, Laureline Richard CRÉATION MUSICALE : Fanny Aquaron et Nelly Poiret COSTUMES : Magalie Leportier REGARD EXTÉRIEUR : François Juliot DIFFUSION : Léa Lhomme.
CLARA AUMANN
21h 30 Place Abbé Pierre
No Coffee for the Queen
Solo de clowne utéru-burlesco-musical
Durée : 1H20 - Public Averti, à partir de 12 ans
C'est l'histoire d'une femme, de celle qui avorte/
C'est l'histoire d'une zone grise : être heureuse, d'en avoir le droit mais triste d'en user.
Comme une fenêtre qu'elle ouvre sur son intimité, Madame Red invite le public dans un intérieur chaleureux, confortable, rouge. L'antre du début et de la fin de l'histoire : un salon aux airs utérins.
Ça parle de l'avortement; ça parle pour en rigoler, l'exorciser et donner voix à ce qu'on a l'habitude de chuchoter : rendre "évènement" ce "non évènement".

photo : Guilhem rey Ferradini
DJ NYCTALOOP CHLA

photo : Raphael Labouré
23h30 Place du Chapître
Dj set dancefloor - Tout public
Nyctaloop Chla de la compagnie Oxyput revient pour mixer!
Un espace pour laisser libre la danse qui est en nous.






