
LA NUIT OCCUPÉ.E
Samedi 1er Octobre 2022
Ville de Nîmes

« Nuit occupé·e » est une proposition artistique de femmes dans l’espace public la nuit. Nous entendons par femme toute personne identifiée femme et / ou qui se reconnait dans cette appellation.
Une expérience participative dans le centre-ville de Nîmes, avec deux spectacles et une déambulation, créés par des femmes, joués par des femmes, dont 30 volontaires, et qui donnent la parole aux corps libres.
C’est une tentative d’occupation afin de se réapproprier nos territoires urbains.
Dans des villes d’hommes, construites par les hommes et pour les hommes, il s’agit de renverser les lois de la rue afin d’en proposer un usage plus égalitaire. C’est une volonté de se rendre visible et de prendre sa place. Dans toutes les villes, il est constaté que pour répondre à un sentiment d’insécurité, des femmes développent des stratégies d’évitement. Des gestes, devenus des réflexes, conduisant à des sortes de « déplacements fantômes » qui entrainent une forte réduction des libertés : Éviter les rues sombres, opter pour un pantalon plutôt qu’une jupe, privilégier le vélo ou la voiture. A pied, veiller à ne pas croiser le regard d’un inconnu...
En moyenne, une femme seule est trois fois plus abordée dans la rue qu'un homme.
Pour l’anecdote, une enquête de l’ONG Soroptimist dévoile que sur 63500 rues françaises, seules 2% portent le nom d’une femme.
Il serait temps d’accepter que nous représentons la moitié de l’humanité.
Marion Coulomb, Cie Deux Dames Au Volant – Collectif La Basse Cour
Ce temps fort est porté par le Collectif La Basse Cour, en partenariat avec le Périscope et le Spot à Nîmes et avec le soutien du Département du Gard et de la Ville de Nîmes.
PROGRAMME
CIE SCHREU

18h30 Place du Chapitre, Nîmes
C’est de deux chutes dont il est question ! L’une, volontaire, est très rapide (3 secondes) et déclenche l’autre, qui durera toute une vie.
Perspectives éclatées, analyses théorico-poético-anecdotiques sur un lit de schémas sonores aux liens absurdes. Cet instant nous confronte aux délires farfelus d’une jeune femme captive de son passé. Imbroglio jubile la vie.
Artiste / auteure: Lola Bréard
Metteur en scène / Technicien : Jérémie Chevalier
50 minutes - Cirque, Trapèze
Tout public, conseillé à partir de 8 ans.
CIE LE POLYMORPHE
20h Arènes de Nîmes
21h15 Maison Carrée
Une action artistique préparée avec 30 femmes de votre ville, de votre quartier. Le public est invité à la traversée d’un espace temporairement modifié. C’est une marche solitaire parsemée de rencontres.
NYCTALOPE joue avec les peurs réelles et fictionnelles, avec les stratégies d’évitement et de contournement, pour renverser la nuit et se réapproprier la ville. Les fils rouges enferment, libèrent, protègent ou soulignent les femmes et la ville pour créer des images fantasmagoriques entre rêve et cauchemar.
Maëva Longvert : Conceptrice, autrice, metteure en scène. Laëtitia Madancos : Collaboratrice mise en rue, direction d’actrices et co-autrice. Isabelle Perrouin : Interprète - chanteuse, conception sonore // reprise : Camille Mouterde. Lohan Doumergue : Interprète - circassienne.
45 minutes - Déambulation
Traversée de femmes dans l’espace public la nuit. Tout public

CIE ALLER RETOUR

22h30 Esplanade Musée du Vieux-Nîmes
Trés librement inspiré de Journal d’un corps de Daniel Pennac, ce spectacle propose une variation sur le thème du corps. De façon onirique et décalée, deux comédiennes circassiennes comparent leur morphologie, explorent
leur anatomie. Essayant par tous les moyens de coller à un code préétabli, elles se trouvent confrontées à leurs défauts et se font surprendre par leur animalité. Le décor épuré se transforme au fil du spectacle tel le corps au cours de la vie, il se charge d’empreintes, de mémoire.
De et avec : Violette Hocquenghem et Magali Bilbao. Mise en scène : Sophia Perez
55 minutes - Cirque, théâtre gestuel
Tout public, conseillé à partir de 10 ans





