La Fabrique des Arts du Cirque
Dernière mise à jour : 20 sept. 2022
2021 - 2022, Cie Todo Controlado, "T'as pas vu Léon ?"
Spectacle tout public Auteur et interprète : Grégoire Gisselmann
Régie : Marie-Ange Patrice, Loris Lallouette Regards extérieurs : Diane Saurat, Olivier Debos, Emmanuelle Pépin, Charlie Denat, Bogdan Illouz
C’est l’histoire de Gustave, un gars normal, un homme perdu.
Un homme qui a vu se vider les rivières et disparaître la vie des prairies de son enfance.
Un homme qui, trop attaché aux choses du passé, s’est lancé dans une quête qui le dépasse : la
recherche de Léon, un papillon disparu il y a 20 ans, qu’il considère comme son ami.
Un homme qui s’est retrouvé trop vite dans un monde froid, gris et triste et qui a, petit à petit, laissé sa folie lui échapper.
Un homme qui, ne reconnaissant plus un monde défiguré par un poison invisible qui détruit tout ce qui est vivant, s’est mué en architecte de son propre royaume. Fuyant un système devenu fou, il a décidé de faire resurgir ce qui lui a été pris avec le peu qu’il lui reste. De créer un univers absurde, rempli de lépidopthère, myriapode et mantidae, dans lequel il se sent à l’aise.
Un univers enchanté et inquiétant.
Un univers éphémère et fragile comme du papier journal.
Un univers où ses souvenirs et ses fabulations lui permettent de retrouver ses merveilles, et
peut- être, reprendre sa liberté.
2020 - 2021, Cie Lunatum, "Je te tiens"
Spectacle familial, conseillé à partir de 7 ans Artistes : Loïc Aubet et Chine Lefèvre Regard extérieur : Magali Bilbao
"Si tu ne me tiens pas, je tombe et si je te lâche, c’est la chute assurée" (création 2019/2020/2021) Je te tiens est une invitation à jouer, à se confronter au hasard, c'est aussi un doux mélange entre contrainte choisie et imposée. Deux baroudeurs venant d’autre part avec leurs sacs sur le dos. Ils arrivent simplement là, chez eux ? Ils se défient, se connaissent par cœur, un “Cap ou pas cap ?” peut naître d’un seul regard. Ils laissent les jeux prendre place dans leur scène de vie. Oscillant entre le silence et le cri, la vrai peur et le plaisir de l’adrénaline, la confiance et la méfiance. Ils se moquent du hasard, ils le cherchent, le charrient, le provoquent. Ils chavirent d’émotions. Parfois submergés, maîtres de rien, mais fous de tout. Je te tiens est l'approfondissement de la recherche autour des jeux, de la contrainte, du hasard et de l'interaction avec le public.
2020 - 2021, La Mossa, "SWITCH"
2019 - 2020, Schreu, "Imbroglio"
Spectacle tout public, conseillé à partir de 8 ans Artiste : Lola Bréard Mise en scène : Jérémie Chevalier
On peut faire une parrallèle entre la chute du nid d’un oiseau, une oie par exemple, et la faute d’inatention ou l’innocence même d’un oiseau qui s’explose contre une baie vitrée.
Si on soustrait l’arrivée du départ, noté déprime (d*), il ne reste plus qu’une ligne verticale - 8+8.
AAAAAAAH - FFFFFFH, FFFFFUUIIIIH !
Comment ? Perspectives éclatées, analyses théorico-poético-anecdotiques sur lit de schémas sonores aux liens absurdes.
Cet instant nous confronte aux délires farfelus d’une jeune femme captive de son passé.
Imbroglio est un hommage à la vie.
2018 - 2019, Cie La belle Apocalypse, "Appart à part"

Artistes : Lucie Levasseur, Nicolas Provot, Hugo Weber, Dimitri Hiraux et Corentin Thirvaudey
Le coq chante. Un matin comme les autres se lève sur un appartement pas comme les autres, une colocation à part. La journée passe, les aiguilles tournent au fur et a mesure que se dessine l’histoire de ces différents personnages, virevoltants dans cette pièce.Un mélange se créé à partir de l’association des disciplines, des objets détournés et des rituels journaliers. La scène devient un lieu où les objets quotidiens se mélangent aux agrès circassiens pour exprimer et concevoir leurs histoire : celle du groupe qui se fait et se défait en suivant les aléas du quotidien. Appart’ à part est un spectacle qui parle de la force du collectif et de l’individualité par le biais du lieu de vie. C’est avec leurs inspirations, leur relations et leurs langage corporels qu’ils feront vivre cet appartement.